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Votre consultant SEO à Lyon

 

Mon parcours SEO en quelques lignes

Passionné par le digital et l’e-commerce cela fait maintenant 10 ans que je travaille dans le “web”.

J’ai d’abord commencé comme e-commerçant indépendant pendant plusieurs années. C’est durant ces expériences que j’ai découvert le SEO et du fameux jeux “je t’aime, moi non plus” auquel se livre les spécialistes du référencement naturel avec Google.

Je me suis ensuite tourné vers les agences afin de gérer les stratégies SEO et SEA de nombreux clients.

La dernière agence dont j’ai fait parti est une des agences de référence en France dans le SEO.

Qu’est ce que le SEO ?

S.E.O (Search Engine Optimization) est aussi appelé le référencement naturel en France.

Pourquoi référencement “naturel” ? Car le SEO consiste à positionner des pages sur des expressions clés dans la partie naturelle des moteurs de recherches. Appelés aussi “résultats gratuits”, ou encore référencement gratuit, car ces résultats ne font pas l’objet de CPC (coût par clic) contrairement aux résultats Adwords.

Le référencement d’un site demande cependant beaucoup de moyens humains à déployer.

Sur quels aspects intervient le SEO ?

Le SEO intervient sur de nombreux aspects d’un site web et même au délà du site. Le référencement d’un site vient allègrement titiller les aspects développement, Marketing et de notoriété.

Le premier aspect SEO est la partie technique

 

Aujourd’hui les sites web sont généralement développés sur des CMS (WordPress, Prestashop, Joomla, Magento, …) Cela facilite le travail du développeur mais de nombreux paramétrages sont à apporter aux CMS afin qu’ils répondent à l’ensemble des exigences des moteurs de recherches. Et qu’ils soient capable d’apporter de bonnes performances en référencement naturel.

 

  1. Un site doit être “crawlable” facilement par les bots des moteurs de recherches. Il doit faciliter la navigation de ce dernier et veiller à optimiser le temps du bot afin que le moteur de recherche prenne connaissance d’un maximum de pages du site lors de ses passages.
  2. Souvent liés au paramétrage des CMS, le site ne doit pas souffrir de duplication de contenu et ne doit pas laisser s’indexer des pages de mauvaises qualitées.
  3. Les temps de chargements doivent être rapides, cela est important pour les moteurs de recherches mais encore plus pour les internautes. Des études montrent que des pages mettant plus d’une seconde à chargée souffrent d’un taux de rebond élevé. Ce qui peut donc représenter un frein dans l’acquisition de trafic et de leads.
  4. Votre consultant SEO doit surveiller les statuts codes et les réponses envoyées (301, 302, 404,500, …) En effet un site souffrant de nombreuses erreurs offrira à la fois une mauvaise expérience et son référencement naturel en subira les conséquences.
  5. La structure de vos pages et son arborescence. Votre site doit posséder une structure collant aux recherches de vos prospects et permettant une navigation facile aux internautes.

 

Bien qu’il existe encore pas mal d’aspects techniques sur lesquels le consultant SEO intervient ceci représente un bon résumé des interventions techniques du SEO.

 

Le deuxième aspect est la partie Éditoriale de votre site.

Le consultant SEO va veiller à ce que vos contenus soient correctement structurés à la fois pour les moteurs de recherches et pour les internautes.

Une étude stratégique établie au préalable vous guidera sur quelle thématique écrire vos contenus, comment les structurer et quel nombre de mots il faudra viser.

 

Chez Réflexions SEO on vous fournit des guides Editos complets avec des optimisations sémantiques !

 

Le troisième aspect, un des plus stratégiques en SEO : La notoriété de votre site

La notoriété de votre site représente en quelque sorte la puissance de ce dernier. Plus votre site est puissant plus il pourra se positionner facilement et viser des requêtes très concurrentielles.

En référencement naturel, la notoriété d’un site web repose sur un aspect très simple : Le linking, soit les liens que reçoit votre site de la part d’autres sites.

 

Comment fonctionne le Linking en SEO ?

Votre site reçoit des liens de la part d’un autre site, comment les liens représentent de l’intérêt pour un moteur de recherche ?

  1. Pour qu’un lien possède du poids il ne doit pas venir d’un partenariat. Si vous faites un lien vers un site, et que ce dernier vous renvoie le lien ça n’a aucun intérêt pour un moteur de recherche.
  2. Le lien que vous ferra un autre site doit être contextualisé. Les pages partenaires accueillant des liens brutes sont à oublier depuis une décennie !
  3. Les liens doivent être Follow, cette attribut indique que le lien est suivit par les moteurs de recherches afin que ce dernier transmette le “jus SEO”.
  4. Plus le site qui vous fera le lien aura de la notoriété plus il vous en transmettra, on utilise généralement l’indicateur de “Trust Flow” pour déterminer la notoriété d’un site et son “capital confiance” aux yeux des moteurs de recherches.

 

Exemple un lien du Figaro sera beaucoup plus fort que le lien de votre association locale, d’un patelin de 1000 habitants avec moins de 1% d’adhérents.

 

5) Les liens de sites dans la même thématiques que votre site ont plus de légitimité pour un moteur de recherche.

 

6) Le linking peut être dangereux si il n’est pas maîtrisé et donc apporter une pénalité algorithmique pouvant être catastrophique. Il est donc conseillé de laisser les experts SEO gérer exclusivement cette partie.

 

Quelles sont les tâches quotidienne d’un consultant SEO ?

  1. Le consultant SEO commence par définir une stratégie. Il va réaliser une étude de marché en récoltant la data des moteurs de recherches. Au terme de cette analyse le consultant vous proposera une liste de mots clés à la fois adaptés à votre cible et à votre budget.

 

La sémantique et l’intention d’achat jouant un rôle prépondérant, chez Réflexions SEO on vous fournira aussi des listes complémentaires tels que :

  • Google Suggest
  • Les questions que votre cible pose fréquemment sur Google
  • Les articles suscitant de l’intérêt chez votre cible
  • Les requêtes Youtube, si cela est pertinent avec votre activité ou si vous optez par une communication Vidéo.

 

2) Comme nous l’avons vu précédemment votre expert SEO analysera la partie technique de votre site afin de vous fournir toutes les préconisations nécessaires.

 

3) Si la structure de votre site n’est pas optimale, le consultant SEO définit une structure optimale à la fois pour les humains et les bots des moteurs de recherches. Il veillera également à optimiser le “capital crawl” des bots des moteurs de recherches.  

 

4) Le consultant SEO optimisera la partie Edito, chez Réflexions SEO nous avons des partenaires rédacteurs adaptés à tous les budgets et les objectifs. Un des éléments les plus important de la rédaction est le brief fourni par votre consultant SEO.

La conception du brief Édito est guidé par l’étude stratégique réalisée en amont.

 

5) Le développement de votre notoriété de façon pérenne

Les stratégie de Linking sont très puissantes, elles puisent jusque dans les failles des algorithmes de Google.  C’est pour cette raison qu’il est essentiel que cette partie soit maîtrisée en respectant des ratios strictes qui sont définis par rapport à l’historique de votre site web.

 

Chez Réflexions SEO nous pouvons déployer plusieurs types de stratégie de linking :

  • Le baitlinking, si votre activité, vos contenus et votre thématique le permet nous allons faire en sorte de susciter l’intérêt d’influenceurs “naturellement”.
  • Campagnes de Linking, il s’agit de la génération de liens qualifiés et optimisés pour les moteurs de recherches. Ces liens sont répartis sur une période définie en amont.
  • Noms de domaines expirés et création de PBN, cette stratégie consiste à rechercher des noms de domaines libres possédant encore du poids pour les moteurs de recherches. Nous créons ensuite des sites thématiques répondant aux critères SEO sur ces noms de domaines expirés.

 

6) Le monitoring et l’analytics

Lorsqu’on met en place une stratégie SEO, il ne s’agit pas d’une action “one shot” mais d’une stratégie long terme. Le SEO demande à être monitoré, les algorithmes évoluent très régulièrement. Ce qui a été déployé hier ne sera peut être plus adapté demain.

 

Un consultant SEO intervient souvent dans Google Analytics (ou tout autre outil analytics) afin de pouvoir suivre les KPIs de vos visiteurs et le comportement de ces derniers.

Les mots clés qui sont travaillés doivent également être suivis de façon précise. Pour cela le consultant SEO est généralement bien équipé avec des outils relevant les positions quotidiennement.

 

Référencement Google ? Et les autres moteurs de recherches ?

Pourquoi en SEO on cite principalement Google, la réponse est très simple, il est le moteur de recherche dominant en France et dans de nombreux pays.

Google lutte également activement contre la manipulation de ses algorithmes en déployant chaque année de nouveaux filtres qui peuvent amener des pénalités.

 

Cependant en fonction de la localité de vos prospects, chez Réfléxions SEO nous pouvons être amenés à vous proposer à vous conseiller de travailler d’autres moteurs de recherches :

  • Bing n’est pas négligeable pour le marché US
  • Baidu est le moteur de recherche leader en Chine
  • Spandex est le moteur de recherche leader en Russie.

 

Pourquoi exercer à Lyon comme consultant 

Pour la petite histoire, je suis originaire de Saint Etienne, ville dans laquelle j’ai exercé mon activité d’e-commerçant.

J’ai ensuite travaillé deux ans à Nantes comme consultant SEO, amoureux de cette ville, je continue régulièrement de faire des allers retours.

J’ai finalement décidé de me rapprocher de la famille et des amis, et donc de choisir Lyon pour les raisons suivantes :

 

  • Lyon est un carrefour géographique en Europe, la diversité dans la ville est d’ailleurs très présente et enrichissante.
  • Lyon est une ville remplie de lieux magiques et de petits moments de bonheurs tels que :

 

 

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Michael Colombet

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